Domaine
|
céramique ; Asie orientale ; vie domestique
|
Dénomination
|
assiette
|
Appellation
|
décor au mandarin
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Qianlong (1735 -1795)
|
Historique
|
Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
|
Matériaux/techniques
|
porcelaine, moulé, émail, peint
|
Description
|
Porcelaine blanche et émaux polychromes de couleur bleu, vert clair et foncé, pourpre, blanc et aubergine, rehaussés d'or. Décor sous couverte gris et rouge de fer. Décor dit "mandarin" Le mot mandarin vient du portugais " mandar " qui signifie commander. Comment peut-il s'appliquer à un décor de porcelaine ? On pense généralement que cet ornement serait né du désir des Européens de rapporter de leurs voyages des scènes de la vie des Mandarins revêtus de leurs beaux habits. La porcelaine au décor dit " mandarin " se définie par un style très particulier et trouve sa place entre la porcelaine 'Famille rose' et celle dite 'de la Compagnie des Indes', elle fut très à la mode à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Elle se distingue par une pâte un peu grise et une palette aux émaux roses, souvent de couleur violine voire même vineuse, rouge orangé, vert cru, relevés d'or et d'encre de Chine. Le décor, soigneusement réalisé, est volontiers surchargé : l'eau est indiquée par des glacis d'un mauve léger et le sol par des bandes horizontales brun et vert. Les rochers sont à l'encre de Chine et le ciel quelquefois couvert de grands nuages d'un bleu azur. Quant aux sujets représentés, il y a en fait peu de fonctionnaires mais plutôt des scènes de la vie quotidienne aux personnages hauts en couleurs. On retrouve toutes ces qualités dans l'assiette ici présentée, tout comme dans le célèbre service dit " Rockefeller " illustré par Michel Beurdeley dans son ouvrage de 1986 " La porcelaine des Qing " (n° 241 page 170)
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 23.5 ; Hauteur en cm 2.9 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 13.8 ; Poids en gr 356.93
|
Utilisation/destination
|
vaisselle ; consommation des aliments
|
Précision sujet représenté
|
quatre personnages sur une terrasse : au centre, une femme assise sur un siège de jardin regarde l'homme debout qui semble indiquer quelque chose et à la tunique duquel s'agrippe un jeune garçon. Sur la gauche une femme apporte un plateau avec une tasse de thé. A l'arrière plan se dessinent les maisons d'un village aux pieds des montagnes. Marli décoré d'une frise au gaufrage aubergine ou pourpre et de guirlandes de fleurs.
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Hamot de Saint-Léger M
|
Numéro d'inventaire
|
883.4.14
|
Commentaires
|
au décor de type mandarin ; Vers la fin du XVIIIe siècle, des paysages miniatures en orange deviennent courants, alors que le bord propose un gaufrage de teinte aubergine rappelant la mode de Meissen. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : R 1343
|
Bibliographie
|
Porcelaines de la Chine pour l'exportation des époques Ming et Qing. Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 1991, vente aux enchères publiques par le ministère de Mes Audap, Godeau, Solanet et Me Langlade, commissaires-priseurs, Paris, Drouot-Richelieu. (pp. 62-63, n° 316) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (pp. 81-82) "famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986
|
Rédacteur
|
Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Chantal Hémon
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450010378
|