Domaine
|
peinture ; artisanat - industrie ; croyances - coutumes ; vie domestique ; vie sociale - culturelle
|
Dénomination
|
peinture sous verre
|
Appellation
|
Hinterglasmalerei
|
Titre
|
LA CENE (titre inscrit)
|
Lieu création / utilisation
|
France (?, lieu d'exécution) (lieu de création) ; France, Bas-Rhin (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
verre (soufflé, peint à la main, pigment, gouache, détrempe, application, polychromie) ; bois, bois fruitier (assemblé)
|
Description
|
peinture sous verre à sujet religieux ; légende de l'image sous le rectangle central, rédigée en caractères majuscules d'imprimerie noirs directement sur le fond blanc ; polychromie du sujet représenté (vert, bleu, brun, rouge, jaune, blanc).
|
Dimensions
|
H. 41,7 cm ; l. 33,8 cm (avec support cadre)
|
Inscriptions
|
légende
|
Précision inscriptions
|
LA CENE (au bas)
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse ; décor d'appartement
|
Précision utilisation/destination
|
dévotion domestique ; peinture sous verre destinée à décorer le "Herrgottswinckel" (coin du Bon Dieu) dans les intérieurs des familles protestantes. La Sainte Cène est une des rares peintures sous verres présentes dans les familles protestantes, les familles catholiques privilégient les représentations des Saints.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Cène, repas, Christ)
|
Précision sujet représenté
|
représentation de la Sainte Cène, dernier repas réunissant Jésus et ses 12 apôtres, assis autour d'une table que le Christ préside ; la scène s'inscrit dans un grand rectangle entouré d'un fond blanc (atelier "à passe-partout blanc") ; salle tendue de rideaux rouges et éclairée par une lampe, rappel que la scène se déroule le soir ; Judas est reconnaissable à la bourse qu'il tient à la main et qui contient les 30 deniers, prix de sa trahison ; Atelier "à passe-partout blanc" ; motif biblique appartenant à l'iconographie de la Semaine Sainte. Il s'agit du dernier repas réunissant Jésus et ses douze apôtres à la veille de la Passion, avant la trahison de Judas, instituant le sacrement de l'eucharistie ;
|
Etat de conservation
|
assez bon
|
Lieu de conservation
|
Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Numéro d'inventaire
|
2009.0.1
|
Exposition
|
Zoom sur le Musée de l'Image Populaire dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ; 10 ans d'images populaires. Oeuvres inédites des Vosges du Nord
|
Bibliographie
|
LOTZ François, L'imagerie populaire d'Alsace peinte à la main, Dernières Nouvelles d'Alsace ; Strasbourg KIEFFER Léon, La peinture sous verre en Alsace, aux XVIIIe et XIXe siècle, Strasbourg, Istra, 01/01/1972
|
Rédacteur
|
Anne-Claire Hoeffler
|
Copyright notice
|
© Conservation des musées et expositions de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© HOEFFLER Anne-Claire
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
M0010015518
|