Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
crucifix
|
Appellation
|
croix d'autel ; christ crucifié
|
Titre
|
Croix d'autel de Louis II de SALIGNAC-FENELON (titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
Sarlat-la-Canéda (lieu d'utilisation) ; Domme (lieu d'utilisation)
|
Précision lieu création/utilisation
|
Cathédrale de Sarlat ; Château de Giversac
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1604 entre ; 1639 et
|
Matériaux/techniques
|
ébène, ivoire (taille directe)
|
Description
|
Christ en ivoire (ronde bosse) assemblé et fixé sur une croix en ébène, un crâne sous les pieds - une plaque gravée "INRI" sur la branche supérieure de la croix et piedestal mouluré de plan carré
|
Dimensions
|
H. 78 ; l. 32 ; P. 14
|
Inscriptions
|
inscription ; affixe ; latin
|
Précision inscriptions
|
INRI (h. c., gravé)
|
Utilisation/destination
|
objet du culte
|
Précision utilisation/destination
|
croix d'autel placée au centre de l'autel majeur
|
Période utilisation/destination
|
17e siècle
|
Sujet représenté
|
Christ en croix
|
Précision sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion : Christ en croix, couronne : épine, symbole christique : INRI, crâne, os)
|
Etat de conservation
|
2000, bon état
|
Date sujet représenté
|
1er siècle
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir
|
Date acquisition
|
1999/05/06
|
Anciennes appartenances
|
Mme BOUCLY
|
Numéro d'inventaire
|
00.MS.2386
|
Commentaires
|
L'évêque en était le propriétaire, comme il l'était de ses insignes épiscopaux (anneau, crosse, croix pectorale, armoiries, sceau). La croix d'autel resta dans la famille de Gérard. Jusqu'à présent aucun objet religieux appartenant à un évêque de Sarlat n'est parvenu à la commune. Seuls six portraits d'évêques ont été conservés concernant la période de 1658 à 1790. Grâce à ce don, il est possible d'évoquer l'un des épiscopats les plus riches culturellement, lié à la réorganisation du diocèse après l'édit de Nantes, contemporain du chanoine Tarde, le cartographe-astronome. Le contexte historique est fort et l'objet est précieux
|
Bibliographie
|
GERARD Vicomte de, Les Chroniques de Jean Tarde (réimpression), LAFITTE J., Marseille, 1887, 1981 ; VALETTE Jean, La continuation de la Chronique de Tarde, 1623-1709, Imprimerie Générale du Sud-Ouest, Bergerac, 1957
|
Rédacteur
|
BENEJEAM Mireille
|
Copyright notice
|
Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, © Service des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© BERSARS Vincent
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0060001841
|