Domaine
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ethnologie ; Océanie ; croyances - coutumes
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Dénomination
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masque
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Appellation
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apuema
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Auteur/exécutant
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Kanak (population)
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Lieu création / utilisation
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Océanie, Mélanésie, Nouvelle-Calédonie (lieu de création)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Découverte/collecte/récolte
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Océanie ; Mélanésie ; Nouvelle-Calédonie (lieu de collecte)
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Matériaux/techniques
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bois (taillé) ; plume d'oiseau ; fibre végétale
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Description
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Il est composé de trois parties distinctes : la coiffe en cheveux d'hommes ayant porté le deuil, le visage au nez proéminent en bois sculpté et la robe de plumes.
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Dimensions
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hauteur en cm : 219 ; largeur en cm : 50 ; profondeur en cm : 40
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Précision utilisation/destination
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Substitut d’un chef défunt, ce masque était utilisé à l’issue de la période de deuil qui pouvait durer plusieurs mois. Il symbolise le lien entre la chefferie, les ancêtres et le monde des vivants. Pour certains, il représenterait une divinité sous-marine, gardienne du pays des morts.
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Lieu de conservation
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Toulouse ; museum d'histoire naturelle
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Toulouse ; achat ; museum d'histoire naturelle
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Date acquisition
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27/07/1878
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Numéro d'inventaire
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ETH AC NC 270
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Exposition
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Kanak, l'art est une parole, Musée du Quai Branly, 2013-2014 Kanak, l'art est une parole, Centre Culturel Tibajou, Nouvelle-Calédonie, 2014
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Bibliographie
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Kanak, l'art est une parole, Collectif, 2013, éd. Actes Sud
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Rédacteur
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Sylviane Bonvin
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Copyright notice
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© Toulouse, muséum d'histoire naturelle, 2018 © Service des musées de France, 2018
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Crédits photographiques
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© Toulouse, muséum d'histoire naturelle
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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2000 ans, 2000 images
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70130004421
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