Domaine
|
médiéval ; sculpture ; architecture ; archéologie
|
Dénomination
|
aisselier
|
Lieu création / utilisation
|
France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : aisselier (849.35.5) provenance similaire, poteau cornier (849.35.6) provenance similaire, aisselier (849.35.3) provenance similaire, aisselier (849.35.2) provenance similaire, aisselier (849.35.1) provenance similaire
|
Découverte/collecte/récolte
|
France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes ; (Maison Mellet, lieu de découverte)
|
Matériaux/techniques
|
bois (taillé)
|
Description
|
Cet aisselier illustre les bienfaits des potions purgatives préparées par l'apothicaire. Nous pouvons voir ici une femme de profil gauche, à demi-assise, se soulageant au-dessus d'un pot. Elle porte une longue robe qu'elle a remonté pour l'occasion et dont elle tient un pan de sa main gauche. Sur ses jambes dénudées, on devine la présence de bas lui remontant jusqu'aux genoux. Ses cheveux sont recouverts d'une étole Derrière elle, dans l'angle droit de l'aisselier, est représentée une cuillère, tandis que devant elle, il est possible de voir un cornet à remèdes dont le contenu renversé atteint le ventre du personnage
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 59.5 ; Longueur en cm 47.5 ; Largeur en cm 12.5
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture ; charpenterie
|
Précision utilisation/destination
|
Cet aisselier ornait la Maison Mellet, maison en pans de bois nantaise qui faisant l'angle de la Basse Grand-rue et de la Place Sainte-Croix
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1849
|
Numéro d'inventaire
|
849.35.4
|
Commentaires
|
Au cours du Xvème siècle, la représentation du corps humain évolue d'un idéal courtois à une image plus naturaliste. On nous montre un homme vivant qui mange, se régénère, défèque... Cet esthétisme marque cette période et ce qui aujourd'hui peut nous paraître vulgaire n'est en réalité que la manifestation d'une forme d'art et d'une vision de l'être humain propres à cette fin de Moyen Âge Fiche papier D. Vingtain IX 1990
|
Exposition
|
Bois sculptés, Nantes, 1964 (N° 76) L'art du quotidien au Moyen-âge, Vannes, 2005
|
Bibliographie
|
Musée archéologique de Loire-Inférieure Guéraud A. et Parenteau F (p. 35, N° 146) Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p 91, N° 193) cat 1903 (p. 366, N° 39) DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau (p. 95, N° 192) cat 1964 (bois sculptés) (p. 26, N° 76) A médiéval de France Collections du musée Thomas Dobrée de Nantes Fribourg, Suisse, 1972 (p. 26, n° 49-52) Histoire de Nantes, Guépin, 1839 (p.154) Maisons en pans de bois de Bretagne, Leloup, 2001 (p.243) les façades sculptées des maisons en pans de bois à Nantes à la fin du Moyen Âge, à travers les exemples de deux poteaux-corniers conservés au musée Thomas Dobrée Université de Nantes. U.F.R. d'Histoire, Histoire des Arts et Archéologie, Nantes, 2002-2003à à
|
Rédacteur
|
Pacor Elodie
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450039595
|