Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

manuscrit

Titre

manuscrit autographe Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas père

Auteur/exécutant

DUMAS Alexandre Père

Précision auteur/exécutant

Villers-Cotterêts, 1802 ; Puys, 1870

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1844 ; 1845

Matériaux/techniques

encre ; papier (broché)

Description

Il s'agit des premières pages écrites de la main d'Alexandre Dumas père de son roman, le Comte de Monte-Cristo. Un premier projet de roman intitulé à l'origine "Impression de voyage dans Paris" devint par la suite Le Comte de Monte-Cristo. Ce roman historique d'Alexandre Dumas père a été écrit entre 1844-1845, en collaboration avec Auguste Maquet. Sans doute le sommet de l'œuvre de Dumas, Le comte de Monte-Cristo est une fabuleuse histoire de transformation d'un homme soumis à la pire des injustices, qui accède à une fortune illimitée et à la toute puissance et mène à bien une implacable vengeance, Dumas a créé un véritable mythe. En témoignent les innombrables reprises et adaptations de Monte-Cristo, tant dans la littérature qu'au cinéma. Résumé de l'oeuvre : L'époque du récit se situe entre 1815 à 1839. Au Panthéon des marins naufragés, Edmond Dantès occupe sans conteste une place à part. Victime d'une dénonciation calomnieuse alors qu'il allait épouser la belle Mercédès, le malheureux - à l'aube de sa vie - est enfermé pour 14 ans dans un sinistre cachot du château d'If en rade de Marseille. Son salut viendra de l'abbé Faria, un autre prisonnier avec lequel il entretient une amitié clandestine des années durant. Celui-ci lui transmet sa vaste culture et à sa mort, un trésor caché. Dantès fuit alors et ce faisant échappe de peu à la noyade. Il est dit mort et, après s'être assuré le trésor caché dans l'île de Monte-Cristo, il renaît sous une nouvelle identité, celle du comte de Monte-Cristo. Doté d'un immense fortune, d'une puissance sans limite et d'une intelligence supérieure, Monte-Cristo se consacre à sa vengeance, en utilisant notamment toutes sortes de fausses identités et de déguisements. Egalement à l'aise dans la société des bandits italiens ou des contrebandiers corses que dans celle de l'aristocratie parisienne qu'il éblouit, notre héros retrouve les dénonciateurs d'Edmond Dantès, qui ont tous réalisé une progression fulgurante dans la société, et les perd par où ils ont pêché : jouant sur leurs désirs de pouvoir, de fortune amoureuse et financière, il exhume leurs méfaits passés et leur tend des pièges complexes auxquels ils sont bien incapables d'échapper. A l'inverse, il rétribue tout aussi généreusement ceux qui furent fidèles au jeune marin et à son vieux père sans ressources. La vengeance cependant a un goût amer... Victorieux de ses ennemis, Monte-Cristo est assailli par le doute. En s'autoproclamant instrument de la justice divine, ne l'a-t-il pas en fait usurpée ? Grave crise morale au dénouement politiquement incorrect. Tel un phénix encore, Monte-Cristo triomphe de son sentiment de culpabilité et réapprend l'amour en compagnie d'une nouvelle femme, Haydée. Exit à jamais, cette fois, Dantès et Mercédès. Analyse de l'oeuvre : Avec la saga des mousquetaires, il s'agit là, bien sûr, du plus célèbre roman de Dumas, du plus universellement connu. Le comte de Monte-Cristo a ainsi donné lieu à des adaptations cinématographiques incessantes, sans parler de suites, pastiches et imitations littéraires sans nombre. Pourquoi ce roman suscite-t-il un tel engouement, une telle fascination ? Sans doute parce qu'il s'agit du livre le plus complexe de Dumas, celui qui se prête au plus grand nombre d'interprétations, celui dans lequel chaque lecture permet de découvrir de nouveaux aspects. A première vue, Monte-Cristo est d'abord l'histoire d'une vengeance, particulièrement élaborée et artistiquement menée - sans rémission ou presque - jusqu'à son aboutissement total. Le livre en est ainsi arrivé à incarner le thème même de la vengeance.Mais bien d'autres aspects méritent d'être soulignés. Tout aussi omniprésente que l'idée de vengeance, par exemple, est celle de la toute puissance. Monte-Cristo est peut-être la plus belle illustration littéraire jamais donnée d'un fantasme universel : celui de l'enfant malheureux qui proclame qu'un jour, il sera grand, riche, puissant et qu'il récompensera et punira son entourage en fonction des mérites de chacun... Dans ce conte - nullement pour enfants - on peut aussi être frappé par le nombre de morts et de renaissances apparentes et symboliques. A l'occasion et même abîmés en mer, les bateaux rentrent au port, toutes voiles dehors ! Les emmurés vivants échappent au tombeau. Les noyés ne sont pas morts. Les candidats au suicide se reprennent in extremis. Les paralytiques s'expriment et agissent avec une efficacité merveilleuse. Le poison entraîne la catalepsie plutôt que le trépas. Car il s'agit d'attendre et d'espérer, comme le conclut le roman... Autre possibilité: Monte-Cristo serait-il un roman de mer ? Soumis à des fortunes diverses, ses héros expérimentent tour à tour le sommet de la félicité et de la désespérance. L'une succède presque automatiquement à l'autre et c'est aussi la condition de l'épanouissement final des "bons" parce que le bonheur, selon Monte-Cristo, ne s'apprécie que par comparaison avec l'expérience du malheur. Orphelin de père à l'âge de quatre ans, Alexandre Dumas savait de quoi il parlait. Il savait aussi que les hommes ne sont pas simples. Et si ses "méchants" sont résolument crapuleux, ses "bons" prêtent à question. Que penser par exemple d'un homme - Monte-Cristo - qui fournit à une empoisonneuse le moyen de commettre ses crimes ? On l'a dit, lui-même ne sait plus où il en est. Et si, bien sûr, l'amour en définitive triomphe, c'est sans manichéisme simpliste. (tiré du site Dumas père http://www.dumaspere.com/)

Dimensions

l. 28,5 ; L. 44

Inscriptions

annotation

Utilisation/destination

écriture ; roman

Lieu de conservation

Villers-Cotterêts ; musée Alexandre Dumas

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; musée Alexandre Dumas ; Villers-Cotterêts

Date acquisition

1935

Anciennes appartenances

LEFEVRE Cécilien (Président de la Société Historique de Villers-Cotterêts)

Numéro d'inventaire

91.1.202

Rédacteur

DELAPORTE Carine

Copyright notice

© Villers-Cotterêts ; musée Alexandre Dumas , 2007, © Direction des Musées de France, 2008

Crédits photographiques

© musée Alexandre Dumas - Villers-Cotterêts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0796000458

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-337 


Requête :   ((écriture) :UTIL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0