Domaine
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peinture ; mobilier
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Dénomination
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coffre ; prédelle
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Appellation
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Cassone
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Titre
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Scènes de la vie de la Vierge (titre factice)
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre) ; BEMBO Bonifazio (attribué à)
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Anciennes attributions
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Attribution de 1987 par M. Laclotte
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création) ; Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1465
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Il semblerait que les peintures de ce coffre formaient à l'origine une prédelle et qu'elles ont été remontées postérieurement dans la structure d'un coffre
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Huile sur bois ; Coffre en bois ; Coffre destiné à ranger le trousseau des jeunes mariés
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Dimensions
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Hauteur en cm 73 ; Largeur en cm 193 ; Profondeur en cm 71.5
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Utilisation/destination
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mariage ; meuble : rangement
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Sujet représenté
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scène biblique (cycle narratif, Annonciation, Nativité, Les Mages, Adoration des Mages, Jésus et les Docteurs, Vierge, Joseph, étable)
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Précision sujet représenté
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La façade du coffre figure, de gauche à droite, l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des Mages et Jésus parmi les docteurs. Les côtés et l'arrière du coffre sont également peints. Scène de l'Annonciation : La Vierge en prière est protégée par un dais. L'Ange, l'index levé, est en mouvement (draperie volante, position des jambes). La scène se passe sous des arcades en anses de panier reposant sur des colonnes torses. Scène de la Nativité : Dans un paysage de campagne (collines, arbres), une étable en bois coiffée d'un toit de paille dans laquelle Marie et Joseph adorent l'Enfant. A noter la position attendrissante et complice de l'âne et du boeuf. Scène de l'Adoration des Mages : les Mages sont représentés selon les trois âges de la vie (vieillard, homme d'âge mûr, jeune homme). Les vêtements sont élégants. Un lévrier blanc est présent. Le paysage environnant est le même que celui de la scène précédente. Scène de Jésus enseignant dans le Temple : le temple est signifié par un plafond à caissons avec peintures murales à décor d'entrelacs. Les docteurs sont assis sur des bancs, ils discutent. Jésus, rappelé par Marie, lui explique les raisons de son absence.
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Etat de conservation
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Janvier 1988 : intervention de Mme Fabre
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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1987
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Anonyme
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Numéro d'inventaire
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987.14.1
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Bibliographie
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Revue du Louvre et des Musées de France (n°1, 1988, p. 57) Ebani (Ardea), "Nota su Giacomino Vismara", in Arte Lombarda nuova serie, n°8, 1987 (p. 141 à 154) "Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento" Fabbri Editori, 1988
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Stéphane Prost
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01610001640
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