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Réponse n° 135
Domaine

horlogerie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

pendulette-réveil (à mouvement mécanique)

Appellation

pendulette bijou

Titre

Le corbeau et le renard

Auteur/exécutant

BAYARD ; SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS DUVERDREY & BLOQUEL (usine)

Précision auteur/exécutant

SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS DUVERDREY & BLOQUEL : ?, 1916 ; ?, 2eme moitié 20e siècle

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1930

Historique

Après la première guerre mondiale, la Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel se spécialise dans la fabrication du réveille-matin. Cette mutation se fait avec Joseph Bloquel, qui conçoit le réveil Bijou dans les années 1920. Sa particularité tient au fait que son axe de balancier pivote sur deux rubis synthétiques. Ces derniers servent de palier en facilitant le roulement des engrenages. Ils ont un coefficient de frottement des pivots relativement faible, ce qui diminue l'usure du mécanisme. Dans les années 1930, le modèle connaît une évolution avec l'utilisation de la vis acier en remplacement des rubis synthétiques. Ces transformations semblent correspondre à l'apparition du " Bijou économique " proposée par Louis Guilbert, à son arrivée comme technicien chez Bayard (Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel) à partir de 1925. Le Bijou économique est conçu pour supplanter le Bijou aux coûts de fabrication trop onéreux. (Source principale, CEPSNA, Les Réveils Bayard, plus d'un siècle de vie aliermontaise, Luneray, Bertout, 1999). Selon les sources à notre disposition, le bijou économique est référencé dans la grille des tarifs des années 1932, 1933, 1934 (Boîte archives N°17). Or, la date de fabrication ne peut être vérifiée en raison de l'absence dans nos collections de documents antérieurs à 1932. Différents modèles de réveil Bijou sont référencés : marque "Lion", rond, carré, rectangle, ovale, luxe, économique, fantaisie, plastic, pendulette, décagone. ; Technique ; Sa particularité tient au fait que son axe de balancier pivote sur deux rubis synthétiques. Ces pierres servent de palier en facilitant le roulement des engrenages. Ils ont un coefficient de frottement des pivots relativement faible, ce qui diminue l'usure du mécanisme

Matériaux/techniques

laiton, embouti, galvanoplastie, doré ; marbre ; verre

Description

Il s'agit d'une pendulette réveil Bayard équipée du mouvement B, avec porte-échappement comportant deux pierres aux vis d'axes. Le mouvement mécanique est logé dans un boîtier circulaire en laiton embouti doré de 5.7 cm de diamètre. Il est lui-même intégré à un boîtier carré en marbre gris foncé veiné orange de 8.4 cm de longueur. La lunette carrée est en laiton doré et mesure 6.5 cm de longueur. L'ensemble repose sur une embase trapézoïdale en marbre gris foncé veiné orange. Elle est creusée en son centre et comporte la fonction cendrier. Un renard en métal doré est positionné sur le côté droit de l'embase, il fait face au cadran et observe le corbeau en pâte polymère noire, qui se trouvait juché en haut à droite du cadran (Il est manquant car brisé en trois morceaux). Le cadran en métal doré est composé des chiffres arabes noirs stylisés et possède deux aiguilles noires, l'aiguille des heures est en forme Breguet, l'aiguille des minutes en forme de lance. Une graduation au centre du cadran, indique les minutes. Les points des heures sont noirs. A la place du chiffre "6" se situe le cadran de réveil gradué composé des chiffres arabes noirs avec son aiguille noire en forme de lance. En haut au centre, figure l'estampille du lion passant, emblème de la maison Bayard. Depuis l'époque du fondateur Albert Villon, les platines des mouvements, les cadrans ou les boîtiers sont estampillés d'un petit lion passant

Dimensions

Longueur en cm 15.5 ; Epaisseur en cm 1.6 ; Hauteur en cm 10 ; Largeur en cm 10.5

Inscriptions

estampille ; inscription (français)

Précision inscriptions

estampille, En haut du cadran : Il s'agit d'une estampille représentant un petit lion passant. Depuis l'époque du fondateur Albert Villon, les platines des mouvements ou les boîtiers sont estampillés d'un petit lion passant. ; inscription, Sur le boîtier : : BREVETE S.G.D.G. Sans garantie du gouvernement. Le brevet d'invention est délivré sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l'invention, soit de la fidélité ou de l'exactitude de la description. Art. 2. de la loi du 5 juillet 1844 modifiée. ; inscription, Sur le boîtier : : SONNERIE REVEIL MOUVEMENT

Utilisation/destination

mesure du temps

Précision utilisation/destination

Le mécanisme possède un porte-échappement, cela signifie que l'échappement est fixé sur une platine rapportée

Sujet représenté

scène (renard, corbeau)
représentation animalière (lion)

Précision sujet représenté

Le corbeau et le renard est une fable de Jean de la Fontaine, auteur du XVIIe siècle. En mars 1668, Jean de la Fontaine fait publier "Fables choisies mises en vers", dédiées au Dauphin. 124 fables groupées en deux recueils comprenant chacun trois livres : ce sont les six premiers livres des éditions modernes. Le Corbeau et le renard est la deuxième fable du Recueil 1, Livre 1. ; Il s'agit d'une estampille représentant un petit lion passant. Depuis l'époque du fondateur Albert Villon, les platines des mouvements ou les boîtiers sont estampillés d'un petit lion passant

Source sujet représenté

Le corbeau et le renard

Lieu de conservation

Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Béhague Alain

Numéro d'inventaire

207.08.319

Copyright notice

© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Marianne Lombardi

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07350000919

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Requête :   ((mesure du temps) :UTIL )
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