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Réponse n° 3
Domaine

ethnologie ; Afrique ; croyances - coutumes

Dénomination

masque

Appellation

Nimba

Titre

masque d'épaule Nimba

Auteur/exécutant

Baga (population)

Lieu création / utilisation

Afrique, Guinée-Bissau (lieu de création)

Précision lieu création/utilisation

village de Monchon, préfecture de Boffa

Découverte/collecte/récolte

Afrique ; Guinée-Bissau (lieu de collecte) ; (1932, date de collecte) ; (Labouret Henri, collecteur)

Matériaux/techniques

bois (taillé) ; fibre végétale ; laiton

Description

Grand masque qui représente l'esprit 'Nimba'. Sa forme rappelle la femme nourricière et un oiseau, sans doute le Kalao (symbole de la fertilité et de la croissance). Buste en bois d'où émerge la tête, surmontée d'une coiffure tressée représentée par des chevrons et une crête centrale. Grand nez aquilin, yeux proéminents, petite bouche tubulaire et oreilles en saillie. A l'avant du buste, grands seins tombants. Quatre pieds servent de support. La géométrie des formes est renforcée par le décor formé par les clous de tapissiers en laiton et les autres ajouts de métal. La patine est obtenue par un mélange de suie et d'huile de palme.

Dimensions

hauteur en cm : 140 ; largeur en cm : 44 ; profondeur en cm : 76

Précision inscriptions

'Nimba protège les fondements de la communauté en intervenant lors des cycles agricoles importants - semailles, récoltes - des mariages ou encore des funérailles. Ce masque incarne un idéal féminin, évoqué par les seins de la femme nourricière. Le nez en forme de bec d'oiseau calao symbolise la fertilité, la croissance et la fécondité.'

Utilisation/destination

pratique rituelle

Précision utilisation/destination

Le masque Nimba intervient aux moments importants du cycle agraire (semailles, récoltes ...), des mariages, des funérailles, ... Il a pour fonction d'assurer la protection de la communauté entière et d'assurer croissance, fertilité et fécondité. Il sort également pour honorer la venue d'un personnage important. Le danseur est dissimulé sous la garniture de fibres. Il porte la sculpture sur les épaules et regarde par les trous perçés entre les seins. La danse du masque alterne pas lents et pirouettes au rythme des chants et cris de la foule. Le masque est conservé dans une case sacrée.

Sujet représenté

figure (femme, oiseau)

Lieu de conservation

Toulouse ; museum d'histoire naturelle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Toulouse ; don ; museum d'histoire naturelle

Numéro d'inventaire

ETH AF 127

Exposition

Les savanturiers, Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, 2015-2016 ; Sculptures africaines, Orangerie (Paris) 1972-73

Bibliographie

Labouret Henri BIBLIO Sculptures africaines : dans les collections publiques françaises, Paris : Éd. des musées nationaux, 1972
Sculptures : Afrique, Asie, Océanie, Amériques : Musée du Louvre, pavillon des Sessions, Réunion des Musées Nationaux, 2000

Rédacteur

Sylviane Bonvin

Copyright notice

© Toulouse, muséum d'histoire naturelle, 2018 © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Toulouse, muséum d'histoire naturelle

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

2000 ans, 2000 images

 

70130002255

Notices :  

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Requête :   ((pratique rituelle) :UTIL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0