Domaine
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ethnologie ; Afrique ; croyances - coutumes
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Dénomination
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masque
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Appellation
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Nimba
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Titre
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masque d'épaule Nimba
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Auteur/exécutant
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Baga (population)
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Lieu création / utilisation
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Afrique, Guinée-Bissau (lieu de création)
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Précision lieu création/utilisation
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village de Monchon, préfecture de Boffa
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Découverte/collecte/récolte
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Afrique ; Guinée-Bissau (lieu de collecte) ; (1932, date de collecte) ; (Labouret Henri, collecteur)
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Matériaux/techniques
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bois (taillé) ; fibre végétale ; laiton
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Description
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Grand masque qui représente l'esprit 'Nimba'. Sa forme rappelle la femme nourricière et un oiseau, sans doute le Kalao (symbole de la fertilité et de la croissance). Buste en bois d'où émerge la tête, surmontée d'une coiffure tressée représentée par des chevrons et une crête centrale. Grand nez aquilin, yeux proéminents, petite bouche tubulaire et oreilles en saillie. A l'avant du buste, grands seins tombants. Quatre pieds servent de support. La géométrie des formes est renforcée par le décor formé par les clous de tapissiers en laiton et les autres ajouts de métal. La patine est obtenue par un mélange de suie et d'huile de palme.
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Dimensions
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hauteur en cm : 140 ; largeur en cm : 44 ; profondeur en cm : 76
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Précision inscriptions
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'Nimba protège les fondements de la communauté en intervenant lors des cycles agricoles importants - semailles, récoltes - des mariages ou encore des funérailles. Ce masque incarne un idéal féminin, évoqué par les seins de la femme nourricière. Le nez en forme de bec d'oiseau calao symbolise la fertilité, la croissance et la fécondité.'
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Utilisation/destination
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pratique rituelle
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Précision utilisation/destination
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Le masque Nimba intervient aux moments importants du cycle agraire (semailles, récoltes ...), des mariages, des funérailles, ... Il a pour fonction d'assurer la protection de la communauté entière et d'assurer croissance, fertilité et fécondité. Il sort également pour honorer la venue d'un personnage important. Le danseur est dissimulé sous la garniture de fibres. Il porte la sculpture sur les épaules et regarde par les trous perçés entre les seins. La danse du masque alterne pas lents et pirouettes au rythme des chants et cris de la foule. Le masque est conservé dans une case sacrée.
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Sujet représenté
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figure (femme, oiseau)
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Lieu de conservation
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Toulouse ; museum d'histoire naturelle
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Toulouse ; don ; museum d'histoire naturelle
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Numéro d'inventaire
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ETH AF 127
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Exposition
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Les savanturiers, Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, 2015-2016 ; Sculptures africaines, Orangerie (Paris) 1972-73
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Bibliographie
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Labouret Henri BIBLIO Sculptures africaines : dans les collections publiques françaises, Paris : Éd. des musées nationaux, 1972 Sculptures : Afrique, Asie, Océanie, Amériques : Musée du Louvre, pavillon des Sessions, Réunion des Musées Nationaux, 2000
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Rédacteur
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Sylviane Bonvin
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Copyright notice
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© Toulouse, muséum d'histoire naturelle, 2018 © Service des musées de France, 2018
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Crédits photographiques
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© Toulouse, muséum d'histoire naturelle
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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2000 ans, 2000 images
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70130002255
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